La Barbotaye, de nos deux gites : Dol de Bretagne est à voir!
La création du site de Dol de Bretagne remonte au VIème siècle. C’est alors la première métropole religieuse de la Bretagne, et un important carrefour routier.
De cette histoire prestigieuse, il reste un patrimoine bâti d’une grande originalité. La cathédrale Saint Samson datant du XIIIème siècle est un édifice gothique d’inspiration anglo-normande.
Autres vestiges du riche passé de la cité : ses anciennes demeures soit en granit, soit à piliers et pans de bois. Dol peut s’enorgueillir d’avoir en son centre la plus ancienne maison de Bretagne : la Maison des Petits Palets datée du XIIème siècle.
Les Mardi et Jeudi, l’Office de Tourisme organise des visites guidées de la Ville , de ses remparts et de ses curiosités, n’hésitez pas à y participer.
Du haut de ses 65mètres le Mont-Dol reste une curiosité à l’ombre du Mont Saint Michel et de la cathédrale de Dol.L’homme s’y implante dès la préhistoire comme l’atteste un site paléolithique en 1872. Aujourd’hui, pas du tout troublé par ce passé, un club d’escalade a tracé des voies sur les faces abruptes de ce promontoire rocheux. C’est un lieu magique pour découvrir ou s’initier à l’escalade en toute sécurité.
Idée de restaurant sympa : Le restaurant de la Grabotais