A proximité des deux gites : Combourg
Combourg doit, encore aujourd’hui, son rayonnement à l’illustre écrivain François René de Chateaubriand . C’est en 1761 que René-Auguste de Chateaubriand devient propriétaire du château de Combourg.
L’œuvre et la personnalité de François-René de Chateaubriand né à Saint Malo en 1768 sont indissociables de ces années de jeunesse passées dans le cadre austère de la demeure familiale et des escapades dans la campagne combourgeoise. N’a-t-il pas écrit dans ses mémoires « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis. »
Visitez le château de Combourg, c’est un lieu de mémoire et de pèlerinage littéraire ouvert au public, meublé et toujours occupé par les descendants du premier des romantiques.
A voir également place Albert Parent la « Maison de la Lanterne » construite en 1597 par les descendants d’un riche armateur malouin. Subsiste aussi autour du château quelques maisons du XVIéme à pans de bois : le Relai des Princes, autrefois auberge et relais de chevaux et, la Maison des Templiers qui rappelle la présence à l’époque médiévale de moines soldats. Le quartier de l’abbaye garde les traces d’un prieuré établi au XIème siècle et des demeures construites autour. Ne quittez pas Combourg sans flâner le long du sentier littéraire qui longe le « Lac Tranquille ».